10 avril 2017

Timber Timbre - Sincerely Future Pollution

Retour de vacances idéal avec le nouveau disque des canadiens de Timber Timbre, responsables de mon album de l'année 2014. Le groupe a, en trois ans, beaucoup écouté de musique des années 80 et cela s'entend. On pense au Blue Nile, Talk Talk, Kraftwerk ("Bleu nuit") voire au Bowie de la période berlinoise ("Grifting") mais le style reste reconnaissable entre milles, toujours à mi-chemin des Tindersticks et de Portishead. On retrouve cette formidable capacité d'épure, de suggérer lentement, sans trop en faire. Et ces chansons qui évoluent ainsi tranquillement entre nos oreilles, comme ces films à la mise en scène contemplative, qui en disent plus long que de grands discours. Ce nouvel album étonne d'abord par ces arrangements synthétiques inhabituels puis subjugue une fois de plus car Timber Timbre a beau changer sensiblement de forme, quand on possède une telle classe, peu importe le flacon, l'ivresse surgit toujours à un moment ou un autre comme sur le sublime "Western Questions", déjà postulant au titre de plus belle chanson de l'année. 
Ils se paient même le luxe de finir par le kitsch assumé de "Floating Cathedral"- titre qui porte au passage admirablement bien son nom et résume ce que représente la musique du groupe - comme si au fond, ils savaient qu'ils pouvaient tout se permettre. Magnifique du début à la fin. Encore une fois.

3 commentaires:

  1. Je n'ajouterai rien quoique... Marrant cette image années 80. Cet album, je l'écoute à l'envers, du dernier au premier titre, et je luis trouve aussi un reste de construction presque-prog, un peu comme MAGAZINE, certes des années 80 mais aux influences passées assumées. Un bien bel album même si il plonge en pleine rétromania.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je tiens en haute estime leur précédent et tout comme toi je n'ai aps été déçu par celui-ci. Ce virage 80's dark est très bien pensé et la voix de Taylor Kirk transcende la chose. J'y entends aussi pas mal de Depeche Mode !

    RépondreSupprimer