Accéder au contenu principal

The Boo Radleys - Find The Answer Within (1995)

Je l'ai déjà dit : impossible pour moi de mentionner les Boo Radleys sans Bernard Lenoir, ses black sessions et sa collaboratrice de l'époque, Hilda, qui était en charge de promouvoir la brit-pop chez nous et qui se maria d'ailleurs avec Martin Carr, le songwriter des Boo Radleys. Hilda, c'était la communication d'avant internet qui passait donc par d'autres médias comme la radio, principal vecteur à l'époque du rock indépendant avec la presse écrite. Elle avait aussi de l'influence quant aux choix de la programmation de la Route du Rock. Mais tout ce petit beau monde est disparu à peu près en même temps. Hilda et les Boo Radleys, j'entends, car Lenoir perdura encore quelques années. Le temps pour moi, ayant déménagé à Paris, d'assister enfin à ses fameuses black sessions. Le mois prochain sortira un nouvel album de Martin Carr. J'ai écouté distraitement la première chanson extraite, déjà disponible sur le net, et ma foi, je fus agréablement surpris. Le style n'est pas sans rappeler les Flaming Lips de la grande période de "The Soft Bulletin". Après avoir failli connaître le succès grand public avec "Wake Up!" en 1995, la musique de Carr serait en passe de devenir à l'instar du personnage de roman auquel son ancienne formation a emprunté son nom. En marge, dans l'ombre, quelque chose qui veut juste notre bien. Et si c'était ça "the answer within" ?


I was sitting with the band
A drink in each hand
There wasn't much to say

He asked me for my name
Said he was glad he came
He wished that he could stay

I said the only thing
I've got more of is time
This isn't what you think
And it's not what I thought it would be

You've got a lonely face
Do you want my place?
Where there are all the answers

Do you wanna join the race?
Can you keep the pace?
Or stay and take your chances

I was sleeping on my couch
I was really out
I didn't hear you leave

They asked me for some words
To clear up all their hurts
They wished that they weren't them The world is at your feet
Try and make something happen

Commentaires

  1. Merci pour cette piqûre de rappel. Ce que j'aime ce groupe. Une grosse tendresse pour King Size pour son côté solaire (Réécoute le morceau titre et après 1mn45 si c'est pas du bonheur en partition!!) et Giant Step car mon premier.
    Grâce à ton papier je vais faire un noeud à mon mouchoir et suivre un peu le monsieur.

    RépondreSupprimer
  2. Les Boo Radleys, Hilda et Bernard Lenoir : que de bons souvenirs !!! Quelques albums fantastiques (Giant Steps, Wake Up ...) et de nombreux EP gavés d'inédits de qualités. Les Boo Radleys auraient pu devenir énorme, mais l'histoire de la musique n'est pas si simple. Merci pour l'info de la sortie d'un nouvel album de Martin Carr, je vais surveiller tout ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&