Accéder au contenu principal

Thee Oh Sees - Floating Coffin

Et, parmi tous les disques de 2013 que vous m'avez conseillé en commentaires - merci à tous - de mon dernier post le vainqueur est ... (roulements de tambours, enfin, non, c'est marqué au-dessus) les californiens de Thee Oh Sees. C'est Alexandre, nouveau blogueur, l'un des deux tenanciers de "La pop d'Alexandre et Etienne", qui m'a gentiment glissé le titre de cet album. Bon, après, je triche un peu, parce que je le connaissais déjà ce disque. C'est juste que sorti en plein mois de juin, c'est-à-dire au moment où ce blog était laissé en jachère, je n'avais même pas pris la peine de le mentionner. Chose est donc réparée aujourd'hui, car je dois avouer qu'au milieu des autres choix musicaux que vous m'avez proposé, "Floating Coffin" s'est rapidement imposé. Ce son, mon dieu, ce son ! Ayant l'habitude d'écouter essentiellement la musique au casque, dans le métro - oui, je sais, ce ne sont pas les conditions idéales - les ambiances plus douces et intimistes ont tendance à en pâtir. Le rock sale et retors de Thee Oh Sees s'est donc retrouvé avantagé. 
A force de sortir disques sur disques - au moins un par an - la formation du prolifique John Dwyer peaufine petit à petit une recette qui est en passe d'arriver à maturation. J'irai d'ailleurs bien les voir sur scène (à la prochaine Route du Rock ?) où ils sont considérés par certains comme l'un des meilleurs groupes de rock au monde. Oui, rien de moins. Au passage, l'album aurait été parfait pour le premier thème du dernier jeu des blogueurs mangeurs de disques : pochette horrible et bon gros rock vintage qui dépote.

Clip de "Minotaur" :

Clip de "Toe Cutter - Thumb Buster" :

Commentaires

  1. Cool ! J'ai gagné ! ;)
    Il est excellent cet album, je suis content que tu penses la même chose que moi. Mais il est sorti à une période assez faste aussi, si je me souviens bien, c'est normal que certains soient un peu passés à côté. D'autant plus pour toi, si tu étais très occupé par ailleurs.
    Y'avait de très jolies choses dans les listes en commentaire de ton précédent post, je n'ai pas fini d'en faire le tour, mais j'ai prévu de tous les écouter. C'est une bonne initiative qui permet assez rapidement de partager de bons tuyaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait peut-être ressusciter l'ancien Top des blogueurs aujourd'hui disparu, avec déjà tous les participants au grand jeu des blogueurs mangeurs de disques, il y aurait moyen d'avoir un classement qui tienne bien la route ;-)

      Supprimer
  2. C'est vraiment super. Alexandre avait du me le faire écouter dans le train : chacun son oreillette, autant dire que je l'avais oublié ... sauf la magnifique pochette qui, comme le son, semble venir d'un autre âge : celui de The Piper at the Gates of Dawndes des Pink Floyd peut être, non ? En tous cas très joli album !

    RépondreSupprimer
  3. Ici, ils sont deja pratiquement cultes depuis un bail....on attend quelque chose de nouveau tous les 6 mois et ils decoivent pas puisqe en plus de celui dont tu viens de parler ils ont sorti aussi cette annee Twins sur Drag City...et puis son petit jumeau Gemini il y a quelques semaines....Puis il ya eu aussi son side project Fuzz avec son album studio et puis il ya un mois le live....et puis quelques participations sur des compil, quequles pepites pour le RSD...et pqs plus tqrd que tout a l'heure, un client me parlait d'un autre secret live qui sort sur In the red bientot..Autant dire qu'en plus d'etre prolifique, ils decoivent rarement....je predis que l'annee prochaine, ils sortiront THE album, celui qui lleur donnera une audience bcp plus large et meritee !!! Gwen/Melody Supreme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'allure où le gars sort des disques qui sonnent en plus de mieux en mieux, le chef d'oeuvre ne devrait en principe pas tarder.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&