Accéder au contenu principal

Dominique A - Vers Les Lueurs


Oui, j'ai attendu, je ne suis pas parti bille en tête comme certains. Une semaine d'écoutes répétées pour m'en imprégner. Un album du monsieur, ça se déguste. Pourtant, dès les premières notes, une évidence, "Vers Les Lueurs" (référence au "Lumières" de Manset ?) est le disque de Dominique A le plus lumineux (oui, je sais, c'est facile), le plus limpide. Le plus commercial aussi diront les éternels insatisfaits. Au final, il n'est pas si éloigné que ça d'un Calogero (aurait-il été influencé par son travail avec lui?). Même si la comparaison reste plus vraie dans le style lyrique que dans la forme ici nettement plus travaillée, tant au niveau de la voix, des textes (même si souvent en deçà de ce à quoi il nous avait habitué) que des arrangements qui n'ont jamais été aussi majeurs (et vaccinés ?). Dominique A se serait donc ouvert au grand monde, souhaiterait désormais charmer, embrasser au passage les récalcitrants jusque là à sa musique. Si les paroles sont toujours empreintes de mélancolie, le fait d'avoir fait appel à un quintette à vents permet de la balayer, ou plutôt de la rendre plus légère, acceptable. A travers quelques titres émouvants ("Loin du Soleil", "Ce Geste Absent"), elle demeure pourtant, mais de manière moins appuyée.
Le chanteur va gagner de nouveaux admirateurs, c'est certain, car avec "Vers Les Lueurs", il renvoie dans les cordes ceux qui le trouvaient autrefois ennuyeux et plombant. Au contraire, il va peut-être perdre quelques fans, ceux qui n'avaient d'yeux que pour "Rémué" et la partie la plus radicale de sa discographie. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux et c'est tant mieux. En tout cas, rares sont les artistes qui, après vingt ans de carrière, continuent ainsi de rester en mouvement. Pour ma part, je suis de la dernière catégorie, les toujours fascinés (aveuglés?) par les nombreuses directions prises. S'ils pouvaient être plus nombreux à suivre cette lumière-là...

Clip de "Rendez-nous la Lumière" :

"Close West" en live au théâtre de la ville de Paris :
Album en écoute intégrale sur Deezer.

Commentaires

  1. Je n'ai d'yeux que pour "Remué", mais je suis toujours là, car j'aime aussi beaucoup la chanson française, Calogerobispo &co exclus.

    "bille en tète" !! c'est pour lui ??? :D

    Cette fausse facilité est pour mieux attirer, séduir, la prochaine rupture sera puissante, une fois tout le monde dans les filets. Belle remontée à la surface de l'eau avant une autre violente plongée.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement fasciné aussi.
    BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Pas mieux... "mes oreilles brûlent"...
    Bises aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. en écoute depuis le 26/03 en boucle.... c'est un chef d'oeuvre!!

    RépondreSupprimer
  5. Assez d'accord avec toi Vincent, pour moi le disque se place dans la lignée d'Auguri et Tout Sera Comme Avant. En même temps en concert on retrouve bien la pâte Dominique A, dans la version plutôt Rock d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en total désaccord avec votre avis.
    Je suis très fan de "Remué", "Auguri", "La musique", mais là... Impossible de passer au dessus de cette production racoleuse, à la Calogero, justement.
    C'est juste une grosse déception pour moi. Même certains textes sont peu inspirés (Rendez-nous la lumière) non mais!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Didier,
    Au final, c'est donc bien ce que je disais : "il va peut-être perdre quelques fans..."
    "Production racoleuse", c'est quand même un peu exagéré ! Les arrangements sont nettement plus subtils que chez Calogero, par exemple. Disons que pour une fois, sa musique est plus ouverte, respire le grand air, sent moins le renfermé. On peut le déplorer. Ce n'est pas mon cas.
    Sinon, s'il fallait faire la fine bouche, pour les textes en retrait, oui, d'accord...

    RépondreSupprimer
  8. Cela m'ennuie d'avoir pensé à Calogero en écoutant cet album..
    J'aime cet album mais on sent effectivement la volonté de toucher un plus grand public.
    En même temps je pense qu'il mérite effectivement d'être encore plus reconnus.
    Dilemme...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai malheureusement pas pensé qu'à Calogero en découvrant cet album.
    Je vous laisse imaginer les autres références qui me sont venues à l'esprit.
    De plus, il n'est même pas certain qu'il récolte un plus grand succès que d'habitude... S'il y avait une recette, on l'appliquerait depuis longtemps. Le succès ou pas d'un album reste toujours inexpliqué et le bon accueil de la presse ne garanti rien.
    Non, ce qui me gène dans cet album qui contient quelques beaux textes quand même, c'est que son univers, ces textes, justement, sont mis au service d'une production dont la démarche est de vouloir "s'ouvrir" et qui, pour le coup, tombe dans une banalité affligeante. en fat, ce qui me rend si dur vis à vis de Dominique A et cet album, c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu un artiste que j'appréciais pour sa particularité qui, ici, lui fait défaut.
    J'espère juste cette étape n'aura été qu'une frayeur pour moi et qu'il reviendra à des choses plus profondes tant textuelles que musicales.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y me retrouve plus après deux albums, il a perdu quelque chose, ce n'est pas mauvais mais c'est moins bon qu'avant. Texte à rallonge, redite, bref il a perdu quelque chose en cours de route que je ne peux expliquer. Il y avait quelque chose que j'aimais beaucoup chez Dominique A que je ne retrouve plus.
    Remué c'est la claque dans les textes, dans le son...
    Qu'est devenu le morceau caché?

    Je préfère Dominique A en solo et je ne regrette pas de l'avaoir écouté en live pendant la période 2001-2006...

    RépondreSupprimer
  11. @Sylvain : Je ne trouve pas qu'il y ait redite justement. Ou alors dans le fond (les textes) plutôt que la forme, qui change toujours d'un album à l'autre. Quant à "Remué", le chanteur lui-même ne partage pas ton avis. Il suffit d'aller lire l'interview de "La Blogothèque" parue il y a quelques temps au moment des rééditions des 8 premiers disques : http://www.blogotheque.net/2012/02/14/rien-ne-sera-comme-avant/
    A croire qu'il fait tout pour changer de public car beaucoup de ses anciens fans ont justement pour disque préféré "Remué"...
    Quant à ce nouvel album, il est immédiat certes mais gagne bizarrement en saveur au fil des écoutes. Enfin, c'est un avis personnel.
    De toutes les manières, s'il y a une chose où tout le monde devrait se retrouver, c'est la scène. Dominique A y est de plus en plus impressionnant...

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais dire redite dans le texte et d'ailleurs des fois ses phrases sont tellement longues si bien qu'en l'écoutant je trouve cela un peu laborieux ...

    Je connais son avis sur Remué, ce n'est pas la première fois qu'il le dit dans une interview mais je ne suis pas de son avis parce que des Remué, dans le paysage musical français ce n'est pas courant. C'était plus "couillu" que son nouvel album.

    Je trouve qu'il y a moins de mise en danger.
    Cela a commencé par cette orchestration douteuse du courage des oiseaux en live, version dansante.
    D'ailleurs voici une version de la Black Session de 2001: http://youtu.be/am_5U3PENAU


    De dire que Dominique A est de plus plus impressionnant en live, je ne suis pas d'accord, il "maitrise" peut-être plus certainement en groupe mais il était plus impressionnant en solo avant aussi, que de travail! Franchement il m'a bluffé. En live, il y avait plus de tentative de changer les versions originales... Le live à l'Européen en 2001 et celui du Trianon m'a marqué.

    Maintenant, je n'ai pas envie de lui lancer des pierres parce qu'en 20 ans de carrière il a donné généreusement à son public et qu'il a du mérite. D'ailleurs Remué aurait aurait du être meilleur album aux victoires de la musique pour l'année 1999... On ne peut pas rester indifférent par un tel album.

    RépondreSupprimer
  13. Je le trouve également "en retrait" par rapport au reste de son travail. De là à dire que, pour la cause, Dominique A a "perdu un fan", non, bien sûr! L'évolution de la relation entre un artiste et son auditeur (brrr, que c'est laid, "fan") ne s'évalue tout de même pas en de tels termes, surtout quand c'est bel et bien d'un artiste de cette envergure dont il est question...

    Personnellement, je suis très curieux de profiter de sa prestation aux Nuits Botaniques, à Bruxelles, dans un mois. Outre la reprise intégrale de son premier album (qui fait partie de la tournée, je crois), il interprétera 'Vers les lueurs' en création unique avec accompagnement d'un quintet à vent. Je crois que ce sera justement une belle occasion de le 'tester' sous forme et production différentes puisqu'il semble que c'est là que le bat blesse (pour ceux qui pensent qu'il blesse!). Et de remettre les montres à l'heure, pour autant que ce soit nécessaire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&