Accéder au contenu principal

Top Albums 2011

Puisque c'est la mode du moment, je cède moi aussi, une fois de plus, à la tentation de publier mon top albums de l'année. Comme les années précédentes, il n'y aura que 10 disques pour 10 univers différents à découvrir ou redécouvrir. 

10 - Michel Cloup (duo) - Notre Silence
Le chanteur de Diabologum a connu la triste expérience du deuil. Il publie sur le sujet, un album solo exigeant, poignant, tout en colère rentrée, la guitare plus affûtée que jamais, avec le minimum d'effets. Une très bonne nouvelle pour le rock par ici. Pour le rock en général.


9- Connan Mockasin - Forever Dolphin Love

Un drôle d'elfe néo-zélandais débarque avec un univers décalé à nul autre pareil et semble inventer la pop du troisième millénaire. Planant à souhait.



8- Atlas Sound - Parallax
Bradford Cox est décidément très fort pour produire des albums à double détente, de ceux qui paraissent à première écoute anodins et qui deviennent au fil du temps les plus addictifs. "Parallax" est le disque idéal de l'hiver, pour se lover bien au chaud sous la couette. Cotonneux à souhait.


7 - My Brightest Diamond - All Things Will Unwind
En voilà une (avec la française Camille) à qui la maternité sied très bien, le nouvel album de My Brightest Diamond est encore plus réussi que les précédents, gagnant en mélodies divines. Preuve est faite que les gens heureux ont aussi quelque chose à raconter.


6 - Crystal Stilts - In Love With Oblivion
Ces américains n'ont toujours pas compris que le revival Joy Division était passé de mode. Interpol et autres Editors ont déjà lassé. Mais les Crystal Stilts ont quelque chose en plus : un psychédélisme noir qui n'est pas sans rappeler les meilleures heures des Doors, et surtout une guitare supérieure...


5- PJ Harvey - Let England Shake
Avec "Let England Shake", PJ Harvey signe son disque le plus consensuel depuis un bail ("Stories From The City, Stories From The Sea"). Donc, dans une veine classique et avec une unanimité quasi générale, l'un des grands albums rock de l'année.



4- John Maus - We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves
Un américain complètement allumé (surtout sur scène) joue une musique ovni, savant mélange de kitsch italo-disco, de new wave gothique, le tout saupoudré d'une voix rappelant parfois celle des chanteurs chevelus de heavy metal. Brillant et déroutant.



3- The Leisure Society - Into The Murky Water
Les anglais sont toujours premiers au monde concernant la pop. The Leisure Society remplace au pied levé avec ce précieux "Into The Murky Water", qui Belle & Sebastian en manque d'inspiration, qui Sufjan Stevens en pleine crise mégalomaniaque. Léger, modeste et magnifiques arrangements qui vont avec.


2- WU LYF - Go Tell Fire To The Mountain
Manchester revient en force sur la carte du rock avec les garnements anglais de WU LYF. Passés leur pseudo message politique de rébellion et leurs attitudes de petites frappes, reste une musique allumée et emballante. Pour crier à tue-tête sous les étoiles.


1- Baxter Dury - Happy Soup
L'un des meilleurs songwriters anglais de sa génération est de retour après plusieurs années d'absence. Son "Happy Soup" est une formidable mixture remplie de mélodies pop à la cool, imparables, dans l'esprit du légendaire "Sunday Morning" du Velvet Underground. Le nouvel album du dandy à l'accent cockney et accessoirement "fils de" est mon disque de 2011.

Commentaires

  1. Faut vraiment que j'écoute Connan Mockasin. Il faut.
    Et j'arrive pas à savoir pour le Michel Cloup.

    Par contre, My Brightest Diamond... Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas tellement percé et que l'imbuvable St Vincent ait réussi. Va comprendre Charles.

    (par contre, le Leisure Society, c'est pas 2010?)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, écoute le Connan Mockasin (qui est de 2010, mais sorti en France en 2011)...
    Pour My Brightest Diamond et St Vincent, bien d'accord avec toi, il n'y a pas photo entre les deux.
    Enfin, le Leisure Society, non, celui-là est bien de 2011.

    RépondreSupprimer
  3. un vieux apap comme toi qui a craqué pour WU LYF ! t'as encore de beaux restes de jeunesse finalement ;-) Bon, je te rajoute aux autres tops sur HOP Blog !
    Quant au Twist, qu'il mesure ses propos sur ma copine St Vincent !! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal d'albums que je connais pas (Michel Cloup, My Brightest Diamond, Crystal Stilts) d'autres que je n'ai pas encore écouté (Connan Mockasin, Atlas Sound, Joh Maus)... Hâte d'écouter ça.

    RépondreSupprimer
  5. @Benoit : Oh, vieux, pas encore (j'espère) ! Oui, c'est vrai que WU LYF est un groupe de djeuns. Mais, c'est vraiment par goût, pas pour faire jeune justement ;) Sinon, merci pour le lien. A quand celui de HOP Blog ?
    @Pinkfrenetik : Tant mieux si ça peut faire découvrir un peu de (bonne) musique. J'espère que tu vas apprécier comme moi.

    RépondreSupprimer
  6. je pense mettre le mien en ligne demain ou vendredi au plus tard.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau mélange entre mon futur best-of et mon worst-of que je ne ferai pas (mais tu trouveras tout seul les disques de chaque catégorie ;-).

    RépondreSupprimer
  8. Joli choix qui te ressemble et ouf, y a pas Anna Calvi! :)
    Blague à part, y en a quand même 6 qui sont aussi chez moi (bon c'est un top 50, mais quand même). Et d'accord avec Twist, My Brightest Diamond est un bijou qui porte bien son nom, désolé Benoit :)

    Quant au worst-of évoqué par Erwan, j'en ai pas fait non plus, dire du mal ça n'avance à rien finalement.

    RépondreSupprimer
  9. @Erwan : Oui, je crois deviner pour quelques disques...
    @Blake : Tu as raison, ne parlons pas des choses qui fâchent (Wu LYF ?), c'est bientôt Noël ;)

    RépondreSupprimer
  10. OUI, c'est MOI "Super Rabat-joie" qui ai cliqué sur "bof" ! Désolé de casser ainsi l'ambiance, mais rien dans cette sélection n'a suscité chez moi un enthousiasme débordant... (Pourtant j'avais bien aimé M.Cloup, en live) Mais, il y encore quelques albums que je n'ai pas encore écoutés. A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  11. @J-P. : Bien, j'espère que tu trouveras ton compte dans ce que tu connais pas encore ! Mais te connaissant, j'en doute ;) ça doit pas être facile de te trouver un cadeau de Noël qui te fasse plaisir monsieur "Super Rabat-joie" !

    RépondreSupprimer
  12. Hello.
    Sympa ton top, très Indie Pop/Rock. 5 disques que j'ai et écoute sur 10, pas mal.
    Pour moi aussi, l'album POP de l'année est le superbe chef d'oeuvre de Baxter Dury "Happy Soup". Connan Mockasin : Il faut vraiment que j'écoute à force de lire ce nom partout dans les tops !!!

    A + et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  13. @Francky : Merci et bonnes fêtes à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant, il y a deux albums en commun avec mon top 30... et ce sont tes deux derniers. Sans parler du Wu Lyf dont l'engouement m'échappe complètement, c'est le cas de Baxter Dury qui me laisse plus perplexe. Je n'ai étonnement pas réussi à accrocher alors que le single Claire était un petit coup de coeur. Mais l'album, je ne sais pas vraiment pourquoi,je n'y arrive pas.
    Sinon le Cristal Stlits n'était pas loin des places d'honneur chez moi, et aurait eu sa place dans un top 50. Il faudrait également que j'écoute le My Brightest Diamond. J'avais beaucoup aimé les précédents.
    Bonne année à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne surprise en 2011 : le premier album des Vaccines, "What did you expect from the Vaccines ?" Sympa et efficace de bout en bout !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&