Accéder au contenu principal

Secret Cities - Strange Hearts

La pochette est belle, psychédélique, luxuriante. La musique aussi. Ce disque me poursuit depuis de nombreux jours et il me vient aujourd'hui l'envie irrésistible de vous en parler. Je ne connaissais pas ce groupe, Secret Cities. Je n'en sais toujours pas beaucoup plus, à part qu'ils viennent de Fargo (tiens, tiens, les frères Coen...), dans le Dakota du Nord, près de la frontière canadienne. Ce "Strange Hearts" est leur deuxième album et si je suis tombé dessus par hasard, c'est cette fois-ci grâce au journal Magic, en allant à la pêche à la nouveauté. Et plus qu'une nouveauté, c'est donc une révélation. Que dis-je, un petit bijou. Comme un résumé du meilleur du rock indépendant de ces dernières années, de Grizzly Bear (surtout) à Arcade Fire (un peu, sur "Forest Of Love" notamment). Le tout en version lo-fi, avec les moyens du bord.
Les voix du groupe (Marie Parker et Charlie Gokey) sont toutes deux aussi douces et harmonieuses. Chacun des 11 titres pourtant assez courts arrivent à la fois à présenter de nombreuses bifurcations, de chausse-trappe tout en conservant une étonnante fluidité. Bref, ces américains sont un secret trop bien gardé qui mérite assurément d'être enfin découvert au plus grand jour. Peut-être d'ores et déjà mon disque de l'été...

Clip de "Always Friends" :

Commentaires

  1. Mon cher Vincent, je suis bien d'accord. Aux US, voila bien 2/3 mois que le disque est sorti. Mais comme le dit l'adage que nul n'est prophete en son pays, j'espere que ce disque aura plus de succes qu'ici...j'en ai encore vendu aucun. Allez continuez ainsi et vous deviendrez my favourite blog.
    Gwen.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gwen, je vais donc essayer d'être à la hauteur de vos attentes... Pour en revenir à Secret Cities, c'est effectivement un scandale qu'ils ne soient pas plus reconnus que cela. Ce disque est une petite "bombe". Malheureusement je ne crois pas que mon avis leur fera vendre plus de disques, surtout aux US...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympatoche comme tout ce groupe ! Merci Vincent pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&