Après les Césars, vous aurez droit (enfin, si vous le voulez, rien ne vous y oblige) samedi soir aux Victoires de la musique. Et après Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, ce sera au tour de Nagui - pas sûr qu'on y gagne au change - d'animer tout ça. Mais l'avantage qu'a la musique sur le cinéma, c'est que tout de suite, sur quelques minutes (secondes ?), il est possible de se faire un avis de la chose, de juger sur pièce, ce qui permet d'une part de combler son retard pour les trucs dont on n'avait jamais entendu parler avant - même si souvent, on s'aperçoit que ce n'était pas bien grave - et d'autre part d'animer un peu une soirée, la plupart du temps, marquée par un certain ennui propre sans doute à toute cérémonie de remise de récompenses. Et c'est d'ailleurs ce qu'on vous proposera une fois de plus de faire avec la catégorie "Artiste ou groupe révélation" dans laquelle vous pourrez voter au choix parmi les artistes suivants : Coeur de Pirate, (dont j'ai déjà parlé ici), Grégoire (malheureusement le grand favori), La Fouine (est-ce bien sérieux ?) et Pony Pony Run Run (un "copier-coller" de Phoenix ? d'ailleurs où sont-ils passés justement les Phoenix ? complètement oubliés de la liste des nominés) Si le coeur (de pirate ? ah ah ah, je suis drôle) vous en dit, vous pouvez même aller voter sur le net ici. Pour le reste, ce sont des professionnels qui s'en chargent. Si ce sont les mêmes "professionnels" que ceux du jury de la Nouvelle Star, on peut tout de même rester assez dubitatif sur l'objectivité de la chose... Mais bon, cette fois-ci, je ne ferai pas de pronostics, à part qu'il serait assez logique finalement, vu le niveau général de la sélection, que Biolay l'emporte dans les trois catégories pour lesquelles il est en compétition. Et j'aimerais bien aussi que Revolver et surtout Dominique A chopent quelque chose, car ils le méritent - même si, là, bizarrement, je le sens un peu moins. Pour le reste ... A noter, comme d'habitude, la longue liste des absents : JP Nataf, Holden, Babx, La Grande Sophie, Saule, Brigitte Fontaine, Montgomery, Jean-Louis Murat, Mansfield Tya, Miossec, pour ne citer que ceux qui s'expriment dans la langue de Molière. Bon week-end à tous.
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
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