Cet album est sorti il y a quelques mois déjà. Je profite donc de l'été, période plus calme en termes de sorties musicales, pour rattraper un peu mon retard pris depuis ce début d'année. Ils s'appellent Hatcham Social, sont anglais et font ... de la britpop ! Et oui, après le revival new-wave, puis shoegaze, il était normal que l'on passe maintenant à la britpop, ce courant éphémère du milieu des années 90, provenant uniquement de Grande-Bretagne et dont les deux principaux groupes resteront Oasis et Blur. Mais le style de Hatcham Social s'apparenterait plutôt à celui de ceux qui ont peut-être été les précurseurs du mouvement, j'ai nommé Suede. Et Suede, c'était très inspiré du Bowie du début des années 70, période Ziggy Stardust ou des Smiths, période "Meat Is Murder". Bref, la musique de ce tout nouveau groupe n'a donc rien de véritablement nouveau et ce n'est d'ailleurs pas toujours très réussi, il faut bien l'avouer. De plus, la guitare n'est pas aussi folle que celle d'un Bernard Butler à ses débuts, Mais pour moi, cette musique rappelle de très bons souvenirs ("Animal Nitrate" ?) et rien que pour ça, le disque passe en boucle depuis quelques jours dans mon baladeur MP3, ce qui n'est déjà pas si mal ;-) (MySpace)
Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite
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