Accéder au contenu principal

Dominique A (3/8) : La mémoire neuve


En 1995, Dominique A s'ouvre au monde et n'est pas loin de basculer de l'autre côté du miroir. Le single "Le Twenty-two Bar" est en passe de devenir un tube et demeure encore à ce jour le plus gros succès commercial du chanteur. Dominique est même nominé comme révélation aux victoires de la musique : il doit venir y chanter en direct. Mais il refuse, ne voulant pas participer à un concours contraire à ces principes : la chanson n'est pas une compétition. Ce refus conforte les positions : les fans applaudissent, les autres crient au snobisme. En tout cas, sa nomination est retirée et depuis lors, c'est en marge que Dominique poursuivra sa carrière. C'est à partir de ce moment-là que j'ai apprécié pleinement le bonhomme, son intégrité qui pourrait passer pour de l'élitisme. "La Mémoire Neuve", l'album, qui m'a permis de découvrir le chanteur, m'a aussi fait un drôle d'effet : il m'a convaincu sur la longueur, s'immisçant petit à petit dans ma tête, mon cerveau. Car, ce n'est pas tout de suite que j'ai compris l'importance de ce disque, sa subtilité, il est d'ailleurs aisé de passer à côté, de part sa "fausse" sobriété. Le coup de foudre est d'abord venu des "Hauts Quartiers de Peine" et sa sublime ritournelle de cordes. Puis, viendra "Le Faussaire", "Le Twenty-two Bar" évidemment, "Tutti Va Bene", chaque chanson, une par une. Ce disque est sans doute encore aujourd'hui mon préféré en matière de chanson française. C'est pour moi, un incontournable, une référence, un modèle. J'y reviens de temps en temps, comme une valeur refuge, me convainquant qu'en France, aussi, on est aussi capable d'écrire et de composer de grandes oeuvres pop. En 1995, Dominique A est devenu adulte, la suite sera passionnante ...

Erratum : Contrairement à ce qui est dit plus haut, Dominique A est bien venu chanter aux Victoires de la Musique en 1996, mais en a profité pour changer les paroles de sa chanson "Le twenty-two bar", ce qui devenait "A la télévision française, je chantais. Je ne sais plus pour quoi c'était, les gens en face de moi dormaient..."


La vidéo de "Le Twenty-Two Bar" :

La vidéo de "Il Ne Faut Pas Souhaiter La Mort Des Gens" :




Même à celle qui trahit
Même à celui qui ment
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens

Il y a bien des cas où
Mais même dans ces cas où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Ça n'est jamais assez méchant

Tout le fiel impeccable s'abstient de tout effort
Pour parler comme ils parlent
Pour se faire fort d'avoir tord

Même au propriétaire
À la vieille à l'affût
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens

Il y a bien des fois où
Mais même dans ces fois où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Ça les fait vivre plus longtemps

Celui que l'on hait bien
Il s'accroche, il s'accroche
On rêve de le faire boire
Dans la joie, l'épuiser

Et quant à ceux qui meurent
Qui s'en vont pour de bon
Dont on ne peut plus souhaiter la mort

C'est l'heure de pardonner
L'amour en bon dernier
Déballe sans y croire des trésors
Puis se fait passer sur le corps

Et le temps de se faire oublier, et bien non
Tant que d'autres ont encore de quoi vous dénigrer

Au bavard patenté
À la femme furibarde
Avec tout le temps qu'on leur prend pour nous hair
C'est indécent de souhaiter la mort de ces gens

Au bavard patenté
À la femme furibarde
Avec tout le temps qu'on leur prend pour nous hair
C'est indécent de souhaiter la mort de ces gens

(Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, Dominique Ané, La Mémoire Neuve - 1995)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle

  Après la parenthèse de l'iguane, revenons à de la douceur avec un nouvel album de l'écossais James Yorkston et son orchestre de seconde main suédois - The Second Hand Orchestra, c'est leur vrai nom - mené par Karl-Jonas Winqvist. Si je n'ai jamais parlé de leur musique ici, c'est sans doute parce qu'elle est trop discrète, pas assez moderne et que leurs albums devaient paraître alors que je donnais la priorité à d'autres sorties plus bruyantes dans tous les sens du terme. Je profite donc de l'accalmie du mois de janvier pour me rattraper. Cette fois-ci, avant de rentrer en studio avec leur orchestre, Yorkston et Winqvist se sont dit qu'il manquait quelque chose aux délicates chansons écrites par l'écossais. Une voix féminine. Et en Suède, quand on parle de douce voix mélodique, on pense évidemment à Nina Persson, l'ex-chanteuse des inoffensifs Cardigans dont on se souvient au moins pour les tubes " Lovefool " et " My favorite

Lucie

L'autre jour, en lisant l'article intitulé « ça rime à quoi de bloguer ? » sur le très bon blog « Words And Sounds » - que vous devez déjà connaître, mais que je vous recommande au cas où cela ne serait pas le cas - je me disais, mais oui, cette fille a raison : « ça rime à quoi la musique à papa? ». Enfin, non, sa réflexion est plutôt typiquement féminine : trouvons un sens derrière chaque chose ! Nous, les hommes, sommes plus instinctifs, moins réfléchis. C'est sans doute pour ça que dans le landernau (je ne sais pas pourquoi, j'aime bien cette expression, sans doute parce que ça fait breton :-) des « indierockblogueurs », il y a surtout des mecs. Un mec est par contre bizarrement plus maniaque de classements en tout genre, surtout de classements complètement inutiles dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui ne me croient pas, relisez donc Nick Hornby. Et je dois dire que je n'échappe pas à la règle, même si j'essaie de me soigner. J'ai, par exemple,

Top albums 2023

2023, fin de la partie. Bonjour 2024 et bonne et heureuse année à toutes et tous ! Je termine cette fois-ci un premier janvier, sur le fil, histoire de bien clôturer l'affaire, sans anticipation. Avant de vous dire qu'il s'annonce plein de bonnes choses musicalement parlant pour la nouvelle année, voici un récapitulatif de l'an dernier en 10 albums. 10 disques choisis le plus subjectivement possible, parce que ce sont ceux qui m'ont le plus emballé, le plus suivi pendant douze mois et qui je pense, me suivront le plus longtemps encore à l'avenir. 10- Young Fathers - Heavy, Heavy Ces jeunes pères de famille inventent une pop futuriste à partir de mixtures de TV On The Radio, Animal Collective ou autre Massive Attack. C'est brillant, novateur, stimulant, mais cela a parfois le défaut de ses qualités : notre cerveau est régulièrement en surchauffe à l'écoute de ces morceaux bien trop denses pour le commun des mortels, incapable de retenir autant de sons, d&